• Si léger, il va

    Dans la profondeur de la forêt

    A la source de la connaissance.

     

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  • Remettre en cause

    Sans nourrir de ressentiment

    Sans sombrer dans la désespérance

    Sans rester accroché aux explications

    C'est vider un sac trop plein.

     

    Remettre en cause n'est pas de bon aloi

    Ceux qui vont chargés d'attentes

    N'aiment pas que "celui-là" aille

    Si léger.

     

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  • Cet esprit parlera de l'intelligence des uns et des autres

    Posera la question de l'intelligence animale

    Classifications, discussions, conflits

    Blocages dans la circulation des énergies

    Donc des informations

    L'esprit a circonscrit son domaine

    Celui de la raison

    La raison du plus fort

    Qui a toujours raison.


    Il croit avoir ouvert une porte

    Il en a fermé un nombre incalculable

    Il s'installe, il se répète, il végète

    Tellement content de lui

    Il traverse le musée où s'amoncellent

    Ses trésors à lui !

     

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  • L'esprit, qui se croit  supérieurement intelligent
    Traite avec mépris ce qu'il décrète être une faille de raisonnement
    Voir la révélation de la bêtise chez autrui.

    Ce qu'il ne voit pas cet arrogant
    C'est qu'il se trouve, en ces circonstances, face à ses propres limites.

    L'intelligence traite toutes les informations
    N'en écarte aucune, les intègre toutes à ses calculs.

     

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  • Ce dieu qui juge, qui punit
    Certains prédicateurs le dressent haut à la face du monde
    Certains parents s'en font l’écho
    Certains humains se comportent comme tel.
     
    Pourquoi est-il si difficile de voir que "sa" vérité
    N'est pas nécessairement une vérité partagée ?

    De la dire (sa vérité) comme si aucune autre croyance
    Ou représentation de notre relation au monde n'était possible
    C'est bien cela qui pose problème et qui fait le dogmatisme.

    Dieu, pour ceux qui y croient, est :
    Soit un principe transcendant, tout autre 
    Soit un principe immanent, il se manifeste dans le monde
    On peut même admettre qu'il soit d'une manière paradoxale les deux.

    Mais encore on peut ne pas croire en dieu
    Ne pas croire en une entité créatrice
    Voir que le monde ne cesse de se créer.

     

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  • Quel savoir, quel raisonnement

    Quelle hypothèse, tient face à l'inconnu ?

     

    C'est vrai, le penseur n'aime pas l'inconnu

    Il n'aime pas l'idée de mourir

    Et pourtant c'est lui qui la produit.

     

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  • Les hommes ne sont pas égaux devant la mort, c'est ce que les religions nous ont imposées comme conditionnement.

    Il y a ceux qui vont au paradis, au nirvana, etc. et ceux qui vont au purgatoire ou en enfer, ceux qui restent prisonniers de la roue du samsara, d'incarnation en incarnation, etc.

     

    Heureux celui qui peut mourir libre devant l'inconnu !

     

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