• Au cœur de l'infiniment grand, de l'infiniment petit, le vivant

    La matière est toujours divisible en unités indépendantes et pourtant liées, des unités toujours plus petites. Voilà ce que découvrent les scientifiques.

    Après avoir cru qu'ils avaient trouvé la brique fondamentale (ils dirent l'atome constitué de protons, de neutrons et électrons), d'une manière expérimentale et théorique ils ont découverts de nouvelles particules, toujours plus de particules.

    L'infiniment petit, dans lequel prend sa source l'énergie "bienfaitrice" du soleil par exemple, remet en cause l'idée selon laquelle l'univers est né d'une association d'unités de matières indestructibles. Il n'y a pas d'unité de matière fondamentale, l'univers n'est pas un mur de briques, quelque soit le dessin que dessine ce mur dans le vide.

     

    Ou que notre regard se pose, (le regard du penseur séparé de son objet d'observation), l’honnêteté intellectuelle nous oblige à voir quelque chose que la raison n'aime pas. Quelque chose d’intensément dynamique, où la forme est insaisissable, où le sens ne peut être ni donné, ni repris, où le sens ne dépend pas de la forme visible.

     

    L'univers ne cesse de se construire et de déconstruire, il est expansion et contraction en même temps.

    Pas besoin d'être calé en physique en mathématiques pour voir cela, partout dans la nature cet ordre parfait se révèle. Un ordre qui ne cesse de se créer par l'interaction de tous points (infiniment petits, infiniment grands).

     

    Déjà publié ici


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 12:43
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :